Un vent de nouveau souffle sur notre guide alimentaire

french_snapshot_30-11-2018.png

Le 22 janvier dernier on dévoila le nouveau Guide alimentaire canadien, qui inchangé depuis 2007, nous présente quelques nouveautés tant au niveau visuel qu’au niveau du contenu.

 Voici les grandes lignes :

 ·       3 groupes alimentaires plutôt que 4 :  Légumes et fruits, aliments protéines et aliments à grains entiers

·       Plus de place aux protéines végétales

·       Pas de portions suggérées mais plutôt de proportion (1/2 légumes et fruit, ¼ grains entiers et ¼ aliments protéinés.) Pour les enfants, on suggère plutôt 1/3 de chaque.

·       Produits faibles en gras

·       Insistance sur l’importance de boire de l’eau plutôt que les jus de fruits qui par ailleurs ne remplace plus comme avant une portion de fruit.

 

Le verso du guide alimentaire plutôt que de nous proposer des quantités, nous propose des stratégies pour mieux manger :

 

4 idées principales :

·       Prenez conscience de vos habitudes alimentaires

·       Cuisinez plus souvent

·       Savourez vos aliments

·       Prenez vos repas en bonne compagnie

 

3 secondaires

·       Utilisez les étiquettes des aliments

·       Limitez la consommation d’aliments élevés en sodium, en sucres ou en gras saturés

·       Restez vigilant face au marketing alimentaire

 

Les recommandations de ce nouveau guide ne sont toutefois pas nouvelles ! Cela fait bon nombre d’années que nous les nutritionnistes, ces conseils font partie de notre discours. Cela fait donc du sens qu’un outil de santé publique soit plus en phase avec cela.

 

Les message clés conviennent à toute la population mais il y a toujours aspect à personnaliser de la pourquoi rencontrer une nutritionniste pourrait être une excellente idée !

 

Josette Plastina Dt.P

Chocolat mon amour

berries-chocolates-delicious-918327.jpg

Chocolat mon amour....

 En ce mois de l’amour, faites-vous un petit plaisir et savourez un morceau ou deux de chocolat. Eh oui, une nutritionniste qui vous conseille de manger du chocolat ! 

Saviez-vous que le chocolat contient un apport important en magnésium, et ce dernier contribue à combattre la fatigue, le stress et l’anxiété ? De plus, le cacao contient un acide aminé (la tryptophane) qui se transforme et transmet de la sérotonine, un important neurotransmetteur dans la régulation de notre humeur. On constate aussi une diminution de la pression artérielle et les LDL (mauvais cholestérol). 
Vous avez un élan d’enthousiasme sans doute, mais, à ce jour, personne ne peut dire quelle quantité de polyphénols doit être consommée chaque jour pour obtenir les effets protecteurs nécessaires à la santé du cœur. Aussi, il faut spécifier que c’est la quantité de cacao contenu dans le chocolat qui procure ces bienfaits, donc le % de cacao est l’élément clé. 

Et qu’en pense vraiment la nutritionniste en moi ? Le chocolat malgré tous ses attributs intéressants, demeure néanmoins un aliment riche en calories et en sucre. Donc la prochaine fois que vous aurez envie d’en manger ; prenez le temps de le déguster avec le petit exercice suivant : Fermez les yeux, déposer le carré de chocolat dans votre bouche et laissez-le fondre. Le goût s’enduira sur votre palais et l’intérieur de vos joues et vous verrez que 1 ou 2 carrés suffira pour vous apporter réconfort et satisfaction.  

15 ans déjà !

a.jpg

Le Centre Re-Naissance fête ses 15 ans ! En 15 ans, on en a vu passer des tendances (certaines qu’on aimerait oubliées, n’est-ce pas ?), mais notre objectif reste le même : Partagez avec vous l’un des plus beaux miracles de la vie. 

15 ans pour nous c’est :

  • Maintenant 2 succursales
  • Plus de 20 000 heures d’ateliers & de cours
  • Plus de 7500 naissances
  • De nombreux ajouts de services

Nous souhaitions fêter nos 15 ans en grand (maintenant que le Centre est rendu un adolescent) et c’est pourquoi nous vous offrons une toute nouvelle plateforme Web et mobile moderne et simple d’utilisation en vous offrant de nouveaux outils (voir Réservation en ligne) et une nouvelle identité visuelle. Un vent de fraîcheur quoi ! 

Maintenant plus que jamais, nous souhaitons former une seule et même grande famille avec vous. Merci beaucoup à toutes nos clientes qui ont fait du Centre ce qu’il est aujourd’hui ! 

Cheers à nos 15 ans,

– L’Équipe du Centre