Un vent de nouveau souffle sur notre guide alimentaire

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Le 22 janvier dernier on dévoila le nouveau Guide alimentaire canadien, qui inchangé depuis 2007, nous présente quelques nouveautés tant au niveau visuel qu’au niveau du contenu.

 Voici les grandes lignes :

 ·       3 groupes alimentaires plutôt que 4 :  Légumes et fruits, aliments protéines et aliments à grains entiers

·       Plus de place aux protéines végétales

·       Pas de portions suggérées mais plutôt de proportion (1/2 légumes et fruit, ¼ grains entiers et ¼ aliments protéinés.) Pour les enfants, on suggère plutôt 1/3 de chaque.

·       Produits faibles en gras

·       Insistance sur l’importance de boire de l’eau plutôt que les jus de fruits qui par ailleurs ne remplace plus comme avant une portion de fruit.

 

Le verso du guide alimentaire plutôt que de nous proposer des quantités, nous propose des stratégies pour mieux manger :

 

4 idées principales :

·       Prenez conscience de vos habitudes alimentaires

·       Cuisinez plus souvent

·       Savourez vos aliments

·       Prenez vos repas en bonne compagnie

 

3 secondaires

·       Utilisez les étiquettes des aliments

·       Limitez la consommation d’aliments élevés en sodium, en sucres ou en gras saturés

·       Restez vigilant face au marketing alimentaire

 

Les recommandations de ce nouveau guide ne sont toutefois pas nouvelles ! Cela fait bon nombre d’années que nous les nutritionnistes, ces conseils font partie de notre discours. Cela fait donc du sens qu’un outil de santé publique soit plus en phase avec cela.

 

Les message clés conviennent à toute la population mais il y a toujours aspect à personnaliser de la pourquoi rencontrer une nutritionniste pourrait être une excellente idée !

 

Josette Plastina Dt.P